Création de site web : le guide complet

La création de site web est toute une démarche à adopter pour bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Temps de lecture : 10 minutes

Dans cet article, nous tenterons de répondre à la question que de nombreux entrepreneurs (comme vous je pense) se posent, à savoir « Comment faire un site ? ». Entreprendre la création d’un site peut s’avérer long et fastidieux, c’est pourquoi nous allons vous donner les clés pour que vous puissiez en créer un qui soit aux goûts du jour.

L'enjeu de la création d'un site web

Avant de s’attaquer au vif du sujet, rappelons d’abord ce à quoi peut bien servir un site internet. Eh oui, avant d’aller quelque part, mieux vaut savoir ce qui nous motive à y aller. Votre site web sera réellement le porte étendard de votre entreprise. Sur un marché très concurrentiel, il est essentiel de faire en sorte que vos couleurs inspirent la confiance et le respect vis-à-vis des internautes.

Afin d’y arriver, nous aborderons ensemble l’aspect technique de la création d’un site web, mais également tout ce qui relève du visuel ainsi que ce qui permet de le démarquer des autres et de le rendre agréable à consulter.

Ce qu'il faut pour créer un site web

Vous voilà en route pour conquérir votre clientèle, vous avez déjà commencé à monter votre affaire, à vous créer un réseau… Il ne vous manque plus qu’un bon site internet pour développer votre business. Seulement, vous ne savez pas par où commencer… Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là, et nous allons vous guider.

Les outils pour créer un site Web

Commençons par le commencement, maintenant que vous vous êtes motivé à vous lancer dans la création d’un site web, il est l’heure de choisir vos armes, ou plutôt vos outils. Plusieurs sont nécessaires pour créer un site et le rendre consultable. Il en existe de très nombreuses sortes mais dans cet article nous nous concentrerons sur les plateformes de création de site ainsi que sur l’hébergement serveur.

En ce qui concerne les créateurs de site web, la difficulté va être de faire un choix. En effet, il existe une myriade d’offres différentes et il peut être aisé de se sentir perdu. Il vous faudra tout de même faire un choix, et ce choix dépendra entre autres de votre budget et de la sophistication que vous voudrez donner à votre site. 

Comme je vous le disais, les créateurs de site web, ce n’est pas ce qui manque. Voici quelques mentions honorables : WIX, JIMDO, IONOS, SITE123, WORDPRESS… Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive, mais ce sont là les leaders du marché. 

Pour ce qui est du site sur lequel vous vous trouvez à présent, il a été réalisé avec WordPress. Bien sûr, il ne suffit pas d’un bon outil pour réaliser un site qui réussit, ce serait trop facile. Il s’agit d’un investissement qui requiert à la fois créativité, passion et rigueur. 

C’est justement ce que nous défendons chez H&B Création et ce que nous tentons d’offrir à nos clients, avec des solutions personnalisées créées pour correspondre à leur activité !

Si vous désirez comprendre pourquoi faire appel à une agence spécialisée WordPress vous permet d’accéder à de nombreux avantages, lisez cet article !

Maintenant que nous avons abordé la création du site, parlons désormais hébergement. Parce que créer un site, c’est bien ; mais un site consultable sur le net, c’est mieux !

Héberger son site sur le Web :

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site web ? A quoi ça sert ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.

Comme ce terme peut l’indiquer, voyez l’hébergement comme le moment où vous allez choisir la maison de votre site internet. Un endroit où il sera à l’abri en cas d’intempéries, mais également défendu contre les attaques malveillantes venant de l’extérieur. Mais la chose qui rend l’hébergement vraiment intéressant, c’est que votre site sera visitable.

Pour utiliser des termes plus techniques, l’hébergement désigne le fait de mettre à disposition des créateurs de sites Web des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés, afin que les sites Web en question puissent être accessibles sur la Toile. 

Comme pour les créateurs de site web, le marché de l’hébergement recèle de très nombreux prestataires, et chacun propose des solutions sous une forme différente. Les acteurs comme 1&1, OVH et PlanetHoster comptent parmi les incontournables. Les prestations et les solutions d’hébergement qu’ils proposent varient notamment en termes de sécurité garantie, tarifs appliqués, espace de stockage appliqué à un site Web, etc.

Voilà qui clôture la partie de cet article consacrée à l’aspect technique de la création d’un site Web. Nous allons désormais nous attacher à ce qui fait un bon site Web vitrine ou e-commerce.

En plus de l’hébergement, il vous faudra penser à la sécurisation de votre site à l’aide d’un certificat SSL. Apprenez-en plus à ce sujet en cliquant ici !

Les secrets d'un site web réussi !

Rentrons dans le vif du sujet, à savoir, le design de votre site internet. Pour cela, nous allons bien entendu discuter de l’aspect visuel vers lequel se diriger, mais également des différentes fonctionnalités intéressantes à apporter au sein de celui-ci.

Commençons par les fondamentaux, si vous vous demandez quoi mettre dans les pages de votre site Web, continuez de lire, cela pourrait vous aider !

Présenter son activité

Pour que votre site réponde au maximum aux attentes et interrogations de vos prospects, la meilleure solution est d’essayer de se mettre dans leur peau. Imaginez-vous être un prospect qui apprend l’existence de votre activité pour la première fois, et qui vient de cliquer sur le lien de votre site. La première chose qu’il voudra faire c’est tenter d’avoir plus d’informations sur qui vous êtes et ce que vous faites réellement.

Cela peut sembler évident, mais il est très important de montrer qui vous êtes et de présenter votre activité. Si vous vous connaissez sûrement très bien, ce n’est peut-être pas le cas de votre prospect. Si vous pouvez pitcher pendant des heures sur les produits et/ou services que vous proposez, là encore, votre prospect lui n’en est sûrement pas capable.

Il faut donc tenter d’être le plus clair possible en vous présentant vous et votre entreprise !

Comment présenter le contenu d’un site web ?

Pour que les visiteurs de votre site ne se sentent pas submergés d’informations en rentrant sur la première page de votre site, n’hésitez pas à espacer votre contenu sur différentes pages. Cela accroîtra la lisibilité sur votre site et mettra d’autant plus en valeur ce que vous désirez montrer.

Pour maximiser « l’aération » de votre site, l’idéal serait de consacrer une activité par page. Ainsi, vous gagnerez en clarté. Profitez de l’espace de votre page pour rédiger un contenu fourni et détaillé, sans pour autant perdre en efficacité. Il faut tenter d’être suffisamment concis pour ne pas ennuyer le lecteur, tout en lui apportant assez de détails pour l’intéresser.

L’écriture Web !

Ce qui compte lors de la création d’un site, c’est de le rendre personnel ! Il faut qu’il se distingue des autres sites concurrents. Un des moyens d’y parvenir est d’apporter un soin particulier à la façon dont vous rédigez.

Le premier conseil que je vous donnerais, même s’il peut paraître évident, serait de ne pas copier les concurrents. Libre à chacun de s’inspirer des uns et des autres, mais il est primordial d’utiliser ses propres mots pour la rédaction Web.

Il serait dommage que le référencement de votre site soit plombé par Google à cause de cela, ou pire, qu’un de vos visiteurs s’en aperçoive. 

Mon deuxième conseil serait d’avoir toujours en tête que la personne se rendant sur votre site peut ne pas être aussi calée que vous sur le sujet que vous présentez. Privilégiez donc des phrases courtes, avec des mots simples, en évitant au maximum l’emploi du jargon. Surtout pour la création d’un site e-commerce !

N’oubliez pas que votre site internet sera la vitrine de votre entreprise. Et comme une vitrine de magasin, votre site web doit donner envie d’acheter ce que vous vendez, ou au moins donner envie d’en savoir davantage sur votre offre.

Comment y arriver ? Utilisez l’art d’écrire pour faire vendre, le Copywriting ! Le Copywriting est un ensemble de techniques d’écriture permettant de rendre ce que vous vendez passionnant pour le prospect en fonction de ses motivations, ses contraintes, ses freins à l’achat ou encore sa personnalité.

Le design de votre site web

Qu’est-ce que le web design ?

La création visuelle d’un site web s’appelle le web design, c’est la clé de voûte de votre site internet. Choix des polices, des couleurs, de la mise en page ou encore des images, tout y passe ! Vous devez donc à cette étape avoir une idée générale du contenu présent sur votre site web, à commencer par le nombre de pages. En général quelques pages suffisent à faire un site internet fonctionnel.

Avoir l’ensemble du contenu de votre site web à cette étape n’est pas forcément nécessaire mais plus vous en aurez plus vous pourrez définir le style de votre site vitrine ou e-commerce de la meilleure des façons. 

Le design d’un site est-il important ?

Tout comme votre tenue vestimentaire, le design de votre site web participe à la première impression que vous donnez à votre prospect. Si votre site est « vieillot » votre entreprise aura l’air d’une entreprise dépassée par son temps, ou pire, qui n’est pas en phase avec son époque. 

Sans design, impossible de donner confiance à votre utilisateur et de faciliter sa navigation. Et sans navigation fluide et confiance, impossible de convertir votre prospect… En ajoutant le fait qu’un mauvais design augmentera votre taux de rebond, ce qui aura pour conséquence que vous serez pénalisé par les moteurs de recherche, vous avez tout intérêt à ce que votre site soit plaisant visuellement.

L’expérience utilisateur (ou UX design) de votre site est clairement déterminée par le design graphique de votre site internet, et il serait dommage de s’en priver et de perdre des clients potentiels qui recherchent votre entreprise. En termes de chiffres, plus de 90% des internautes jugent un site d’abord par son aspect visuel.

Si le design de votre propre site ne vous convient plus, ou pensez qu’il ne correspond plus aux critères de qualité actuels, cet article pourrait vous intéresser !

Comment définir le style d’un site web ?

Partez toujours du logo de votre marque, vous pourrez ainsi le décliner pour créer un ensemble cohérent sans déstabiliser vos utilisateurs. Si vous n’en avez pas il est fortement recommandé de faire appel à un graphiste, une charte graphique pourra ainsi être crée ce qui vous permettra d’avoir un style cohérent avec votre activité.

Utilisez seulement quelques couleurs sous peine d’avoir un site complètement illisible (sauf si ce choix est en cohérence avec votre identité visuelle). Les textes sombres sur des fonds sombres (et inversement avec les couleurs claires) sont à proscrire. Allez au plus simple en mettant en avant les particularités de votre entreprise.

Quelles police utiliser sur son site web ?

Le choix des typographies est vaste mais comme les couleurs mieux vaut ne pas trop en utiliser, un trop grand nombre de police alourdit votre code CSS et donc le chargement de votre site web. Il existe différents types de polices d’écriture que vous pouvez utiliser sur votre site internet, voilà les deux principales :

 

  • Les polices Serif : Ces polices ont été pendant longtemps les polices les plus utilisées. Elles contiennent des empattements qui prolongent les lettres. On trouve par exemple Georgia, Garamond, Times New Roman ou Baskerville.
  • Les polices Sans Serif : Souvent considérées comme plus simples, plus modernes, plus conviviales et donc plus dans l’air du temps. On trouve ici Helvetica, Open Sans, Proxima Nova ou Arial.

 

Les plus les plus utilisées du moment selon Google sont : Roboto, Open Sans, Lato, Slabo ou encore Oswald. Choisir une de ces cinq-là pourrait être un bon début si vous n’avez pas encore de police.

Où trouver des illustrations pour son site ?

Vous pouvez trouver des illustrations et des icônes sur différentes banques d’images, mais attention, elles doivent correspondre à votre charte graphique et être de très bonne qualité. 

Voilà quelques plateformes où vous pourrez en trouver : 

Comment faire un site web design ?

Faire un site cohérent

  • Définissez clairement la mission de votre site, sans cela votre site ne sera pas à même de toucher efficacement vos prospects.
  • Établissez une planche graphique, un dossier avec différents éléments (images, illustrations…) qui vous plaisent dans le but d’avoir une vision globale du style graphique désiré.

 

Faciliter la navigation 

  • Pensez en amont à vos menus, appels à l’action et raccourcis. Toujours en gardant à l’esprit que ceux-ci doivent être facilement utilisables et accessibles.
  • Rajoutez des actions à l’utilisateur quand celles-ci sont nécessaires, moins de clics = plus de conversions.

 

Faire un site responsive

  • Votre site web doit absolument être adapté à tous les supports, les sites sont autant si ce n’est plus visités sur les mobiles.

 

Garder un équilibre entre les textes et images

  • Choisissez vos photos et illustrations de manière que toutes soient utiles. Si l’image a du texte par-dessus, il est important que celle-ci crée un contraste suffisant avec le texte pour permettre une bonne lecture. Les photos peuvent augmenter le temps de chargement de votre site, pensez donc à les compresser sous peine d’avoir un site extrêmement lent.

Les erreurs graphiques à éviter !

Surcharger son site :

La première impression d’un internaute est ce qui va le décider à poursuivre la visite de votre site de façon sérieuse ou non. D’entrée, ce dernier ne doit pas se sentir dépassé par la quantité de couleurs et/ou motifs présents sur votre site. Le mot d’ordre en ce qui concerne la création de sites Internet aujourd’hui (surtout quand on débute), c’est faire simple ! Mais élégant ! Ce qu’il faut avoir en tête, c’est de ne pas penser que « plus il y en a, mieux c’est ». Au contraire !

Ne pas hiérarchiser :

Votre site doit être organisé ! Il est essentiel que la personne qui se rend sur votre site ne s’y perde pas. Agencez donc les pages de votre site Web de façon intelligible de sorte que n’importe qui puisse y naviguer facilement.

Mettez de l’ordre dans votre site. Mettez en avant vos activités principales en priorité, puis vos activités secondaires.

Ne pas s’adapter aux mobiles :

Aujourd’hui, un peu plus de la moitié du trafic Internet est réalisé sur smartphones ! Il serait donc dommage de passer à côté de la moitié de vos clients potentiels…

Pour rendre votre site Internet aussi plaisant à consulter sur smartphones et tablettes que sur un écran d’ordinateur, tâchez de le rendre « responsive ».

Un site responsive est un site pensé et conçu pour s’adapter à tous les écrans. Un tel site permettra à vos pages de ne pas être coupées même si l’écran sur lequel il s’affiche est de dimension différente. Et attention aux erreurs et bugs assez courants.

Adapter son site aux mobiles passe également par la façon de présenter ses pages. En effet, nous vous conseillons de ne pas insérer d’images trop grandes, ou pouvant occuper une partie trop importante d’un écran de mobile. Dans la même idée, veillez à rédiger des paragraphes qui pourront être lus sans que le lecteur soit obligé de « scroller ». Il faut que votre paragraphe tienne d’un bloc sur l’écran.

Si vous faites cela, il sera beaucoup plus agréable pour l’internaute de visiter votre site. De plus, cela permettra de prolonger l’intérêt du prospect et par la même occasion, le temps qu’il passera sur votre site.

Conclusion

Voilà qui clôt cet article sur la création de site Web. Vous avez désormais de nombreuses clés en main qui, je l’espère, vous seront utiles. Bien évidemment, il n’existe pas une seule méthode pour réussir un site Internet, à vous maintenant de vous inspirer de cet article et de trouver la vôtre !

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