La création d’un site e-commerce pas à pas

Le processus de création d’un site dédié au e-commerce est particulier : suivez le guide !

Temps de lecture : 5 minutes

Aujourd’hui, un peu plus de 8 personnes sur 10 ont déjà réalisé un achat au moins une fois sur Internet. Cette tendance ne risque pas de décliner de sitôt et la proportion de personnes effectuant régulièrement des achats en ligne ne cesse d’augmenter. Vous voulez vous lancer dans le e-commerce ? Cet article va vous intéresser ! En effet, je discuterai avec vous de la façon dont vous devriez vous y prendre pour créer un site de e-commerce mettant en valeur votre activité.

Sans plus attendre, c’est parti !

 

Les avantages de créer sa propre boutique en ligne

Si vous décidez de créer votre propre site de e-commerce, le premier avantage que cela vous apporte est une véritable liberté et indépendance. Même si des espaces comme Amazon Marketplace, eBay et Leboncoin permettent de profiter d’un volume de visiteurs énormes, ces offres trouvent facilement leurs limites. 

En disant au revoir à ces plateformes, vous ne devrez plus de commissions à qui que ce soit. Quand on sait que ces commissions peuvent varier de 5% à 20%, cela peut être un manque à gagner important sur le long terme.

Avant de s'attaquer à la création de votre site

Avant de créer votre site de e-commerce, quelques étapes préliminaires sont de mise.

Savoir quoi vendre sur Internet

Cela peut paraître évident, mais il faut que vous ayez une idée de ce que vous désirez commercialiser avant toute chose. Toutefois, si cela fait déjà longtemps que vous pensez à votre projet de e-commerce, vous devriez déjà avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous désirez vendre.

Cadrer son projet

Il est primordial pour la réussite de votre entreprise de bien analyser la concurrence et définir sa cible d’une part, ainsi que de préparer un cahier des charges d’autre part.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez vendre, l’idée va être d’observer les autres acteurs qui évoluent dans le même secteur que vous. Savoir qui sont vos concurrents, comment ils se positionnent sur le marché et la place qu’ils occupent sur ce marché est indispensable. Vous pourrez ainsi vous servir de ces données afin de vous démarquer en développant vos avantages concurrentiels.

En parallèle, il vous faudra définir la cible vers laquelle vous allez orienter votre communication et la commercialisation de vos produits. Voulez-vous vendre en B2C ou en B2B ? Cernez le genre, l’âge, la catégorie socio-professionnelle de vos clients, et vous aurez des clés qui vous permettront de mettre en place une communication marquante et différente de vos concurrents.

Ce n’est que lorsque vous aurez réalisé ces étapes au préalable que vous pourrez commencer à penser à la création de votre site marchand, en définissant un cahier des charges. C’est donc maintenant que vous allez pouvoir imaginer ce à quoi votre site ressemblera. 

Penchez vous donc sur le volume de pages que vous désirez ajouter à votre site. Imaginez les fonctionnalités que vous rendrez disponibles à vos visiteurs. Vous pouvez également commencer à définir votre charte graphique. Mais n’oubliez que tout cela doit s’imbriquer de façon cohérente avec votre activité. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un prestataire qui saura vous donner de précieux conseils selon le secteur dans lequel vous opérez.

Sélectionner ses produits

Comme tout site de e-commerce qui se respecte, vous devez avoir un catalogue de produits. Pour les obtenir, contactez les fournisseurs, négociez les prix, et rassemblez le plus de données possible sur ces produits. Rien n’est plus frustrant pour un client que d’avoir le sentiment de ne pas trouver suffisamment d’informations sur le produit qui l’intéresse. Tâchez donc de constituer un fichier soigneusement renseigné, cela facilitera également votre travail par la suite.

Les méthodes de paiement et les options de livraison

Du fait de leur caractère essentiel et du temps que cela peut prendre pour les mettre en place, les moyens de paiement doivent être décidés avant la création de votre site. De nombreux moyens de paiement existent, parmi lesquels PayPal, carte bancaire, facture, paiement en plusieurs fois, etc. Ils doivent être choisis en fonction de votre secteur et de la clientèle à laquelle vous vous adressez. Toutefois, pas la peine de multiplier les moyens de paiement sur votre site. En choisir déjà 3, c’est satisfaire 99% des clients !

Avant de vous attaquer au dur de votre site, il vous reste un dernier élément à régler : le mode de livraison. Comme pour les moyens de paiement, il y a l’embarras du choix. Seulement, il devra être fait en fonction de ce que vous vendez. Vous pouvez également être contraint dans le choix du mode de transport du fait de la nature de ce que vous devez faire transporter. Vous devrez également faire attention à vos tarifs de livraison car vos clients y seront très attentifs et n’hésiteront pas à aller voir ailleurs s’ils trouvent des frais de livraison moins importants.

Ce qu'il faut faire maintenant que vous êtes prêts

Choisir son outil ou son prestataire de création Web

La première chose à faire une fois que vous vous êtes préparé, c’est de trouver le moyen qui vous convient pour réaliser votre site Web. Les moyens sont extrêmement variés. Vous pouvez tenter de faire votre site vous-même de A à Z ou bien solliciter les services d’un prestataire extérieur. Quoi qu’il en soit, ce sera la complexité de votre site ainsi que le budget dont vous disposez vous permettra d’orienter votre choix. Découvrez les avantages de faire appel à une agence WordPress ici !

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La rédaction du contenu de votre site Web e-commerce

Il s’agit ici de booster le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut que votre site soit le plus fourni en contenu que possible. Vous pouvez déjà commencer par la création d’une page où vous présentez qui vous êtes ainsi que votre entreprise. Beaucoup négligent ces pages « Qui sommes-nous » et c’est bien dommage, car en effet, c’est ici que vous pourrez montrer que vous existez bel et bien en tant que personne. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’instaurer une relation de confiance avec votre client.

Je vous conseille également de prévoir une page de blog que vous pourrez alimenter en articles. Toutefois, veillez à avoir des articles en réserve avant de publier votre site pour que vous ayez un bon référencement dès les jours qui suivent sa publication.

L’écriture Web est un des secrets d’un site web réussi !

Enfin, les descriptifs de vos produits jouent eux aussi un rôle important dans votre référencement. C’est pourquoi il est indispensable de les soigner, d’autant plus qu’une description produit détaillée améliorera votre taux de conversion !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, une quantité importante de travail réside avant tout dans la préparation à la création de votre site de e-commerce. Mais plus vous prendrez votre temps sur cette préparation et plus vous serez satisfait du résultat, et c’est ce qui compte !

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