Entreprendre la refonte d'un site Web

La refonte d’un site web peut être le passage obligé si vous en avez un depuis plusieurs années sans l’avoir mis à jour depuis sa mise en ligne. Cet article va vous aiguiller sur la marche à suivre !

Temps de lecture : 5 minutes

De nos jours, alors que la concurrence sur le Web est toujours plus féroce, le maître mot pour une entreprise qui évolue sur le Web est de savoir s’adapter et de constamment avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Cet avantage passe entre autres par un site plaisant à consulter, non seulement visuellement mais également par les fonctionnalités qu’il propose.

Dans cet article, nous verrons ensemble pourquoi il est important d’avoir un site en accord avec les standards de son temps, mais également comment s’y prendre si l’on souhaite donner une nouvelle jeunesse à son site Web.

De nos jours, alors que la concurrence sur le Web est toujours plus féroce, le maître mot pour une entreprise qui évolue sur le Web est de savoir s’adapter et de constamment avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Cet avantage passe entre autres par un site plaisant à consulter, non seulement visuellement mais également par les fonctionnalités qu’il propose.

Dans cet article, nous verrons ensemble pourquoi il est important d’avoir un site en accord avec les standards de son temps, mais également comment s’y prendre si l’on souhaite donner une nouvelle jeunesse à son site Web.

Pourquoi remettre à neuf son site web ?

Si votre site est dépassé par son temps, il est crucial de le mettre à jour. En effet, si votre site n’est pas au niveau de vos concurrents au niveau graphique et ergonomique, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre affaire.

La refonte du site web peut inspirer la confiance chez le visiteur

Cela fait des années maintenant que les utilisateurs d’Internet comparent les sites entre eux pour trouver la meilleure offre. Or, la première chose qu’un client potentiel peut constater est si le site sur lequel il se trouve est agréable à consulter. Croyez-le ou non, mais la première impression peut faire très mal dans ce genre si votre site n’est pas aux goûts de votre visiteur.

Au-delà de vos prix et de ce que vous offrez, l’image que vous renvoyez de vous-mêmes ainsi que de votre business est primordiale. Si vous ne montrez pas dès la première page de votre site que ce que votre offre est de grande qualité, cela peut rapidement refroidir votre prospect qui n’hésitera pas à se rendre sur un autre site.

La refonte du site web peut améliorer son référencement et son taux de conversion

Enfin, avoir un site qui ne rentre plus dans les standards de qualité actuels peut nuir à votre référencement. Or, la visibilité étant très importante pour attirer des prospects et avoir une chance de les convertir, il peut vite s’avérer essentiel de s’attacher à rendre son site plaisant pour les moteurs de recherche.

Quand est-il nécessaire de revoir son webdesign ?

Pour le savoir, réalisez votre enquête

Pour savoir s’il est grand temps de refaire votre site Web, rien de mieux que de faire sa propre enquête. Ainsi, si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de changements majeurs sur votre site, allez voir ce qui se fait ailleurs.

Etant donné que chaque secteur a tendance à avoir des codes spécifiques en ce qui concerne la façon de promouvoir son activité sur le Net, je vous conseille donc de vous concentrer sur ce que fait la concurrence dans votre secteur.

Collectez un maximum de données

Pendant que vous visitez les sites de vos concurrents, prenez des notes. Relevez l’aspect de la charte graphique, les différentes fonctionnalités du site, les polices utilisées, les temps de chargement des pages, etc. Une fois que vous aurez collecté une quantité assez importante de données en provenance de différents sites, faites la même chose pour votre site. Maintenant que vous avez les données de votre site ainsi que celles de vos concurrents côte à côte, comparez-les.

Si vous vous rendez compte qu’il y a un fossé trop important entre votre site et ceux des concurrents en votre défaveur, c’est qu’il est sûrement grand temps de dire au revoir à votre site actuel.

Comment s'y prendre pour faire la refonte d'un site Web ?

Maintenant que vous vous êtes résolu à vous défaire de votre ancien site, deux options s’offrent à vous. La première est de tout faire de vos propres mains. La seconde est de faire appel à un prestataire externe.

La première option n’est peut-être pas la plus judicieuse si vous ne maîtrisez pas la création de projets Web. 

Découvrez pourquoi il est préférable de faire appel à une agence spécialisée ici ! Nous nous attarderons dans cet article sur la deuxième option et les différentes étapes qu’il est conseillé de suivre.

Faire l’audit de son site Web

Avant de vous lancer dans la refonte même de votre site Internet, il est important de le faire auditer. Ainsi vous pourrez évaluer les points forts et le points faibles de votre site actuel. Cela vous permettra de savoir quoi garder dans votre futur site et quoi changer, ainsi que la direction générale vers laquelle se diriger. Plusieurs points sont à aborder lors de cet audit :

 

  • La navigation : les visiteurs de votre site ont-ils des difficultés à naviguer sur votre site ou au contraire, la navigation est-elle intuitive ?
  • Le SEO : le contenu qui est rédigé sur votre site améliore-t-il son référencement de façon efficace ?
  • La conversion : votre site vous permet-il d’obtenir un taux de conversion satisfaisant et répond-il suffisamment aux besoins de vos prospects ? 
  • La technique : techniquement parlant, votre site est-il correctement optimisé ?

Rédiger son cahier des charges

Une fois l’audit de votre site terminé, vous saurez ce que vous devrez améliorer par la suite. C’est alors que vous pourrez utiliser ces données pour réaliser le cahier des charges de votre site Internet.

C’est dans ce cahier des charges que vous définirez vos envies et vos besoins. Vous pourrez également commencer à imaginer la charte graphique de votre site Internet, ainsi que le message général que vous voulez transmettre par l’intermédiaire de votre site.

En parallèle, pensez à la rédaction de contenu SEO pour votre site. Il est bien de s’y prendre à l’avance de sorte que vous ayez une quantité suffisante de contenu dès la publication de votre site.

Enfin, estimez le budget que votre projet nécessitera.

Cela fait, vous pouvez désormais contacter un prestataire. Choisissez-le en fonction de vos besoins, de votre activité et bien évidemment de votre budget.

L’agence H&B Création saura satisfaire vos besoins et votre élan de modernité en vous proposant une solution adaptée et personnalisée. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Penser à la maintenance de son site

La dernière chose dont je voulais vous parler, et qui est peut-être la plus essentielle, c’est la maintenance, donc discutez-en sérieusement avec votre prestataire. En effet, la maintenance de votre site est primordiale à plusieurs titres. 

Tout d’abord, elle permet de renforcer sa sécurité face à d’éventuelles attaques malveillantes. De plus, elle permet de détecter les bugs plus rapidement et de trouver des solutions avant qu’ils n’affectent votre activité. Enfin, une bonne maintenance garantira la pérennité de votre site Internet et permettra de donner la sensation aux utilisateurs qu’il n’aura pas vieilli.

Conclusion

Si vous pensez que votre site n’est plus aux goûts du jour, n’hésitez pas à entreprendre sa refonte. Certes, cela représente un investissement mais sur le long terme, vous verrez qu’avoir un site performant sera plus que profitable pour votre activité.

Apprenez-en plus sur la création de site web en lisant cet article !

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