La création de brochures commerciales
Temps de lecture : 5 minutes
Brochure réalisée par H&B Création pour Alternia (conseil en ingénierie)
Qu’est-ce qu’une brochure commerciale ?
Les brochures commerciales représentent ce qui se fait de mieux en supports de communication imprimés. Elles sont utilisées par les entreprises à des fins similaires aux plaquettes commerciales, à savoir l’optimisation des ventes et/ou la promotion de nouveaux produits. Toutefois, il s’agit d’un support beaucoup plus complet du fait de sa taille plus importante.
Comprenant beaucoup plus de pages qu’un simple dépliant, la brochure peut apporter beaucoup de détails dans la présentation de l’entreprise et de ses produits ainsi que dans leur comparaison.
Afin de mener à bien la création d’un tel support et le rendre efficace, il est conseillé de suivre certaines étapes que je m’en vais vous détailler.
Débuter la création d’une brochure commerciale
La rédaction de la brochure commerciale
La rédaction, comme pour tous les autres supports de communication, est un point clé de sa conception. En effet, c’est elle qui va donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture ou non. C’est également la façon dont la brochure est rédigée qui va mettre plus ou moins en valeur ce qui est présenté dans le document. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une étape à ne surtout pas bâcler.
La rédaction d’un support de communication a un objectif simple, capter l’attention du lecteur. Cependant, en pratique, cela est moins évident. Pour vous aider à atteindre cet objectif, je vous conseille de vous servir d’accroches. Il est important de présenter les produits et les services par message-clé, en n’oubliant pas de dire clairement les bénéfices qu’ils apporteront aux clients.
Le design de la brochure commerciale
Même s’il est vrai que ce qui compte dans une brochure commerciale, c’est le fond, la forme ne doit pas être laissée de côté. Il est donc temps de choisir votre format. Il en existe de très nombreux formats différents. Il faut en choisir un qui soit cohérent avec l’objectif de communication que vous vous êtes fixé plus tôt.
Mais l’esthétique de votre support ne s’arrête pas à cela. Il faudra également choisir des couleurs en accord avec le ton de votre communication et son message. N’oubliez pas qu’une brochure est le porte étendard papier de l’entreprise. C’est elle qui va renvoyer l’image de l’entreprise au client. Avoir des compétences solides en graphisme est donc indispensable. Enfin, prévoyez l’emploi d’une typographie qui soit claire et lisible pour ne pas gêner la consultation du support par le client ou prospect.
Pour que tous ces éléments forment un ensemble harmonieux et cohérent, pensez à élaborer votre charte graphique en amont.
L’impression de la brochure commerciale
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de confier l’impression de votre support à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Imprimer soi-même un tel document demande des compétences et un matériel à la fois complexe et coûteux, pour un résultat qui ne sera pas forcément optimal.
De plus, un professionnel saura vous conseiller sur des aspects techniques comme les différents grammages et finitions de votre brochure. Ce sont ces détails qui pourront faire la différence en termes d’impression de qualité vis-à-vis du client.