La création de brochures commerciales

Bien plus détaillées que les autres supports de communication print, les brochures commerciales sont idéales pour présenter une entreprise et ses produits de façon plus exhaustive.

Temps de lecture : 5 minutes

Brochure réalisée par H&B Création pour Alternia (conseil en ingénierie)

Qu’est-ce qu’une brochure commerciale ?

Les brochures commerciales représentent ce qui se fait de mieux en supports de communication imprimés. Elles sont utilisées par les entreprises à des fins similaires aux plaquettes commerciales, à savoir l’optimisation des ventes et/ou la promotion de nouveaux produits. Toutefois, il s’agit d’un support beaucoup plus complet du fait de sa taille plus importante.

Comprenant beaucoup plus de pages qu’un simple dépliant, la brochure peut apporter beaucoup de détails dans la présentation de l’entreprise et de ses produits ainsi que dans leur comparaison.

Afin de mener à bien la création d’un tel support et le rendre efficace, il est conseillé de suivre certaines étapes que je m’en vais vous détailler.

Débuter la création d’une brochure commerciale

Avant toute chose, il vous faudra définir un objectif de communication. Pour que votre support de communication soit pertinent, il est important de définir un objectif spécifique. Ainsi, la cible visée par la brochure mais également l’occasion pour laquelle elle est créée ainsi que sa durée vie doivent être étudiées et fixées à l’avance. Ces informations seront dans tous les cas indispensables lors de l’impression car elles vous aideront à déterminer le format du support par exemple.  

La rédaction de la brochure commerciale

La rédaction, comme pour tous les autres supports de communication, est un point clé de sa conception. En effet, c’est elle qui va donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture ou non. C’est également la façon dont la brochure est rédigée qui va mettre plus ou moins en valeur ce qui est présenté dans le document. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une étape à ne surtout pas bâcler.

La rédaction d’un support de communication a un objectif simple, capter l’attention du lecteur. Cependant, en pratique, cela est moins évident. Pour vous aider à atteindre cet objectif, je vous conseille de vous servir d’accroches. Il est important de présenter les produits et les services par message-clé, en n’oubliant pas de dire clairement les bénéfices qu’ils apporteront aux clients. 

Le design de la brochure commerciale

Même s’il est vrai que ce qui compte dans une brochure commerciale, c’est le fond, la forme ne doit pas être laissée de côté. Il est donc temps de choisir votre format. Il en existe de très nombreux formats différents. Il faut en choisir un qui soit cohérent avec l’objectif de communication que vous vous êtes fixé plus tôt. 

Mais l’esthétique de votre support ne s’arrête pas à cela. Il faudra également choisir des couleurs en accord avec le ton de votre communication et son message. N’oubliez pas qu’une brochure est le porte étendard papier de l’entreprise. C’est elle qui va renvoyer l’image de l’entreprise au client. Avoir des compétences solides en graphisme est donc indispensable. Enfin, prévoyez l’emploi d’une typographie qui soit claire et lisible pour ne pas gêner la consultation du support par le client ou prospect.

Pour que tous ces éléments forment un ensemble harmonieux et cohérent, pensez à élaborer votre charte graphique en amont.

L’impression de la brochure commerciale

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de confier l’impression de votre support à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Imprimer soi-même un tel document demande des compétences et un matériel à la fois complexe et coûteux, pour un résultat qui ne sera pas forcément optimal.

De plus, un professionnel saura vous conseiller sur des aspects techniques comme les différents grammages et finitions de votre brochure. Ce sont ces détails qui pourront faire la différence en termes d’impression de qualité vis-à-vis du client.

Conclusion

Les brochures commerciales sont des supports de communication premium beaucoup plus complets que les plaquettes ou les flyers. Cependant, cette qualité et exhaustivité ont un coût qu’il ne faudra pas oublier de prendre en compte. Chez H&B Création, nous accompagnons les entreprises dans leur communication à travers des supports variés et totalement personnalisés.  

Vous avez un projet ? Parlez nous-en !