Conseils pour la création de plaquettes commerciales

L’air du digital que nous connaissons aujourd’hui pourrait nous faire penser que les supports de communications imprimés sont dépassés. Mais détrompez-vous, car encore aujourd’hui, quasiment l’entièreté des organisations s’en servent et sont toujours considérés comme primordiaux.

Temps de lecture : 5 minutes

Plaquette commerciale réalisée par H&B Création pour le cabinet d’expertise comptable lyonnais Ekylis. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un support en particulier : la plaquette commerciale.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale est un document imprimé à but promotionnel, généralement constitué de quelques pages délimitées par un pliage.

La force de ce support est qu’il permet de mettre en valeur l’image de votre entreprise en alliant à la fois texte et visuel. De ce fait, une plaquette commerciale est idéale pour véhiculer l’image d’une entreprise et familiariser le prospect ou le client avec les offres qu’elle propose. Par ailleurs, une plaquette commerciale bien renseignée avec un design original est un des biais qu’une entreprise peut utiliser pour se différencier de la concurrence.

Comment réussir une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale réussie est un document qui maque les esprits. La première impression étant cruciale dans l’appréciation de toute chose, la première des choses à laquelle il faudra faire attention est le visuel. Le but ici est de rendre votre plaquette attrayante pour que votre cible ait envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Toutefois, si votre cible est vraiment intéressée par vos produits/services, elle ne s’arrêtera pas à l’esthétique de votre plaquette et aura envie de la lire. C’est pourquoi le contenu est au moins aussi important que l’aspect visuel. Alors que le design du dépliant permettra au client ou prospect de comprendre le ton et la démarche graphique de l’entreprise, le contenu lui va réellement pouvoir faire vendre ce qu’elle offre. 

Néanmoins, pour que cela puisse se réaliser, le contenu doit être minutieusement agencé pour donner envie le plus possible. C’est pourquoi un soin particulier doit être apporté à l’écriture ainsi qu’à la structure de la plaquette commerciale.

L’idée qui doit conduire toute vos réflexions concernant l’écriture au sein de votre dépliant est l’efficacité. Sans cela, votre lecteur risque de s’ennuyer et de rapidement trouver vos produits beaucoup moins alléchants. 

Dans un premier temps, faites en sorte que la lecture de vos textes soit la plus agréable possible. Pour ce faire, rédigez des phrases courtes afin de rester concis et clair. En outre, employez un vocabulaire simple pour ne pas frustrer un potentiel client qui ne vous connaît pas ou ne connaît pas encore bien votre activité. 

Enfin, peu importe la typographie que vous choisissez, veillez à ce que l’ensemble de vos textes soit facilement lisibles sans avoir à plisser les yeux.

Plaquette réalisée pour l’institut des soins féminins lyonnais Espace Mincéna

Quoi mettre dans une plaquette commerciale ?

Contrairement à d’autres supports promotionnels, les plaquettes commerciales ont une durée de vie relativement longue. En effet, la plupart des entreprises gardent la même plaquette pendant plusieurs années, sauf si des changements au niveau de leurs offres ou de leur catalogue les obligent à la modifier. Toutefois, cette grande durée de vie va devoir vous obliger à intégrer un contenu qui ne sera pas obsolète au bout de quelques mois seulement.

Il est vrai qu’un document comme celui-là peut être un bon outil pour se différencier de la concurrence. Toutefois, il y a certains éléments qui sont indispensables à toute plaquette commerciale qui se veut complète. 

Ainsi, votre dépliant devra comprendre l’identité visuelle de l’entreprise que vous représentez ainsi que son logo. De cette façon, la plaquette sera immédiatement reconnue comme appartenant à cette entreprise en particulier. Si la plaquette commerciale reprend les codes graphiques du site de l’entreprise (si elle en a un), c’est encore mieux.

Les informations de contact comme le numéro de téléphone, e-mail, adresse, site web etc. sont aussi des éléments qui doivent absolument figurer sur le dépliant.

Enfin, cela va de soi, les produits et services de l’entreprise doivent être au cœur du document et être mis en valeur. Pour cela, il faut convaincre le lecteur en rendant ce que vous présentez passionnant. Vous pouvez y arriver en utilisant des techniques de rédaction inspirées du Copywriting.

Plaquette commerciale réalisée par H&B Création pour la société Leri (décoration et événementiel).

Les caractéristiques les plus répandues

La plupart du temps, une plaquette commerciale se présente sous la forme suivante : une feuille format A3 pliée en 2 orientée façon portrait. Même s’il s’agit là de la présentation la plus courante, rien ne vous empêche d’opter pour un autre format et une orientation paysage. L’important est de faire votre choix de façon cohérente avec ce que vous voulez présenter et la façon dont vous voulez procéder pour y arriver.

En ce qui concerne le grammage du papier sur lequel vous imprimerez votre dépliant, celui qui est le plus souvent utilisé est le 350 gr/m2. Le grammage est important car c’est un des éléments qui donnera la première idée de la qualité de votre plaquette commerciale. 

Pour ce qui est des finitions, la plupart des plaquettes commerciales possèdent un vernis qui est appliqué post-impression afin de les protéger. Il est vivement conseillé de l’appliquer car il permet d’allonger significativement la durée de vie du document.

Il est également possible d’ajouter un gaufrage, sorte de relief à votre dépliant. Ce genre de finition peut être utile pour mieux mettre en évidence les titres ou les éléments cruciaux de votre document.

Conclusion

Vous l’aurez compris, derrière un dépliant que l’on peut penser banal se cache des enjeux très importants pour les entreprises à savoir la différenciation et la promotion de leurs offres. Confier la réalisation de vos plaquettes commerciales à l’agence H&B Création vous permettra de donner à votre entreprise l’image qu’elle mérite. 

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