La création de logo

Quand on pense au graphisme, on associe bien souvent la discipline à la création de logo. C’est bien normal, l’imagination, la conception et la réalisation de logo fait partie intégrante du travail du graphiste. 

Temps de lecture : 5 minutes

Créer un logo peut être l’une des tâches les plus complexes à réaliser pour un graphiste. En effet, il s’agit d’un travail complexe qui met à l’épreuve toutes les compétences du graphiste. Du fait de sa nature et de la place centrale qu’il occupe dans la communication d’une entreprise, un logo se doit d’être efficace. Pour y arriver, je vais vous donner quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront dans votre processus créatif.

L’importance du logo

La force d’un logo, c’est d’être un élément visuel. Du fait de sa nature même, il va pouvoir être plus facilement repéré d’une part, et le plus important, reconnu d’autre part. En effet, il a été montré qu’une personne aura toujours plus d’aisance à retenir et reconnaître une image plutôt qu’un texte.

C’est pour cette raison qu’un bon logo est si important pour une entreprise. C’est lui qui va lui permettre d’être vue et reconnue dans le monde entier. Toutefois, n’oubliez pas que l’identité visuelle d’une entreprise est un tout qui ne se résume pas simplement au logo. L’image d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise ne se joue pas uniquement sur son logo. Ainsi, si votre logo ne s’intègre pas correctement dans cet ensemble, le manque de cohérence que cela va engendrer peut nuire fortement à l’image de l’entreprise.

Déterminer sa cible

Un logo réussi est un logo qui s’adresse à la bonne cible. En effet, votre réalisation graphique doit être pensée pour plaire à un public spécifique. 

En fonction de leur âge, genre, origine géographique, habitudes de vie, métier, etc, vous devrez adapter votre logo afin qu’il soit bien reçu par les clients de l’entreprise ou de la marque. Mieux vous connaîtrez les personnes pour qui vous devrez réaliser le logo, et plus vous serez en mesure de créer quelque chose qui leur plaira. 

Ainsi, tout ce qui constitue votre logo doit être pris en compte. Par exemple, le choix de typographie dépendra non seulement des personnes auxquelles vous vous adressez, mais également du secteur pour lequel vous travaillez. De ce fait, le logo d’une marque de jouets ne pourra jamais ressembler à celui d’une banque. La raison qui explique cela est tout simplement qu’une banque s’adressera toujours à des adultes ou des adultes en devenir alors qu’une marque de jouets fera en sorte d’avant tout plaire visuellement aux enfants.

Je tenais à revenir sur ces points qui, bien que paraissent anodins, sont essentiels lorsqu’il s’agit de créer un logo. Désormais, passons au vif du sujet !

La recherche d’idées

Pour savoir où l’on va, connaître son point de départ est crucial. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger cette première étape. En général, plus un projet est réfléchi et plus le résultat est convaincant. Et c’est précisément ce que vous devez rechercher en créant votre logo, convaincre.

Pour bien démarrer, je vous conseille de noter toutes les idées qui vous viennent en tête en rapport avec la thématique de la commande du client. Veillez à ce que vos notes aient bien un lien avec le secteur de l’entreprise pour éviter les hors sujet. Pour rendre votre création unique et personnelle, essayez de collecter un maximum d’informations sur l’entreprise de votre client. Faire cela pourrait vous aider à intégrer certains éléments propres à cette entreprise dans votre logo.

 

Débuter la création du logo

Une fois que vous pensez avoir suffisamment d’idées, vous pouvez commencer. Le but lors de cette étape est de suivre l’évolution de votre travail. Pour ce faire, je vous conseille de toujours garder vos brouillons. Si un premier essai ne vous plaît pas, recommencer à nouveau un peu plus loin sur la même page.  

En procédant de cette façon, vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de votre travail. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte des progrès que vous aurez faits et des choses à améliorer. En plus de cet avantage-là, cette méthode vous permettra de stimuler davantage votre imagination en puisant dans les différents modèles que vous aurez créés. 

Une chose qu’il faut garder en tête tout le long de votre processus créatif, c’est de faire en sorte que votre logo soit impactant. Il faut qu’il serve positivement l’image de l’entreprise que vous devez représenter. Ainsi, n’oubliez pas que votre création doit servir les intérêts d’une entreprise dont la réussite sera en partie due à votre travail. 

Pour ce qui est des couleurs, il n’est pas utile de faire un logo bariolé. En règle générale, moins il y a de couleurs, mieux c’est. En effet, 95% des logos des marques les plus connues à travers le monde n’ont qu’une ou deux couleurs.

Attention à l’échelle lors de la création du logo

Un facteur à conserver en tête lors de la conception d’un logo est la taille du support sur lequel il est visible. Cela peut paraître anodin, mais le support doit influer sur la façon dont vous vous y prenez pour dessiner. En effet, il y a des choses que vous ne pourrez pas faire si votre logo est destiné à des cartes de visite ou des grandes pancartes publicitaires ou encore un site web etc.

Par exemple, si votre logo est prévu d’être imprimé sur un petit support, comme une carte de visite, faites attention à ne pas en faire trop niveau détails. En effet, si votre logo fourmille de détails, vous risquez de voir votre logo sortir de chez l’imprimeur dans un état décevant. Du fait de sa taille, tous les détails que vous aurez mis du temps à concevoir ne seront probablement peu ou pas visibles sur le résultat final. Ou encore pire, votre logo risque de ne plus être complètement visible. 

En revanche, si vous travaillez pour des supports de grandes dimensions, vous pourrez vous permettre de sortir de ce minimalisme, tant que les détails que vous ajoutez à votre logo aient du sens et servent le message envoyé par le logo.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez voir que la création de logo est un processus complexe qui demande du temps et des compétences spécifiques. Chez H&B Création, nous collaborons avec de nombreuses entreprises pour renouveler leur image en leur proposant notamment des logos et une identité visuelle personnelle et adaptée.

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